La bonne question serait plutôt qui suis-je ?
J'ai la cinquantaine bien entamée et après plus de 30 ans dans l'industrie sur Toulouse en tant que technicien et ingénieur, j'ai créé Ariège Eco Confort.
J'ai toujours aimé le dépannage d'équipements électroniques, d'appareils électroménagers. J'ai réparé ma première TV à l'âge de 15 ans...avec un peu de réussite certes, mais qui ne tente rien n'a rien.
Les poêles à granulés sont bien plus simples qu'un téléviseur, c'est un automatisme, avec quelques sous-ensembles. Le tout conçu pour enchaîner des tâches, préchauffage, allumage, ventilation, régulation...
Tendance écolo-praticien, je pense que la recherche du confort avec un impact minimal sur nos ressources est l'enjeu de notre génération. Les chercheurs estiment que l'Homo erectus a maîtrisé le feu il y a environ un million d'années. Il aura fallu à l'humanité, un million d'années pour le dompter dans une boîte, le démarrer et l'entretenir automatiquement.
Ensuite, naturellement une fois le feu maîtrisé, on peut s'amuser autour, l'allumer et le piloter à distance, pour arriver chez soi et y trouver le poêle allumé, la température agréable. Le confort avec une dépense énergétique minimale. Selon l'ensoleillement, on pourra aussi gérer la fermeture et l'ouverture des volets roulants côté Sud. La domotique ouvre quelques portes ... sans créer de courants d'air.
Mais la maîtrise de l'énergie ne peut se penser sans la gestion des fuites de chaleur. Comment est isolée votre habitation ? Par où faudrait-il commencer pour réduire votre facture de chauffage ? DPE et Audit sont là pour ordonner les actions d'isolation, de remplacement de mode de chauffage ou la gestion d'un appoint thermique. A l'aide d'une caméra thermique, on obtient une lecture toute différente de son habitat. Les inconforts s'expliquent, les solutions se dessinent.
Mais gardons en tête que la seule source d'énergie réellement abondante et gratuite, est le soleil. Un feu aussi lointain qu'immense. Le réservoir d'énergie de notre galaxie. Sans lui, pas de gaz, pas de pétrole, pas de pluie ni barrages. Aussi tardif que le poêle à granulés, voici le panneau photovoltaïque. Enfin accessible à prix raisonnable, et complexité réduite. Je ne parle pas du stockage de cette énergie électrique générée à partir du soleil, mais bien de la consommer, là sur le champ, à l'heure où elle existe. Aussitôt générée, aussitôt consommée. Profitez-en, c'est gratuit, en circuit court et immédiat.
Si les domaines d'intervention de Ariège Eco Confort vous semblaient quelque peu désorientés, partant dans tous les sens, j'espère par ces quelques lignes, en montrer la cohérence. Il s'agit juste de maîtriser notre source de chaleur, ses apports, ses pertes, sous forme de bois en granulés ou de rayons solaires, avec un peu d'électronique autour pour un meilleur confort et une meilleure gestion de la ressource et des dépenses.
Mon approche est plus pédagogique que commerciale, n'hésitez pas à prendre contact, on parle de votre projet par téléphone, on décide d'aller plus loin, on prend RDV.
A très vite.
Ou plus rapidement